Conseils

Le déménagement est un évènement très important, qui exige une attention et un soin particulier à chaque fois.

Pendant que certains déménagent dans un cadre professionnel, d’autres déménagent pour changer d’air et pour trouver de nouvelles débouchées ailleurs, que ce soit pour du déménagement pas cher en Suisse romande ou alors à l’international. Or, dans tous les cas, le déménagement sans avoir recours aux services professionnels de déménageurs peut se révéler plus ardu que prévu- entre l’organisation, les modes de transports et les innombrables cartons. Zoom sur les conseils pour réussir votre déménagement !

Conseils pour réussir votre déménagement

Faire le plein de cartons

Qui dit déménagement dit aussi cartons ! Lors de votre déménagement, il vous faut garder en tête ces deux mots : emballer et déballer. Pour ce faire, munissez-vous de cartons, de différentes tailles idéalement, pour que vous puissiez tout emballer ; des vêtements aux ustensiles de cuisine en passant par les divers accessoires. Prévoyez aussi des feutres de couleurs, de vieux journaux, des ciseaux, du papier bulle et aussi du ruban adhésif. Enfin, sachez que le fait de déménager vous donnera l’occasion de vous séparer de plein de choses et de faire le tri dans ses affaires. N’hésitez pas à jeter les affaires inutiles, les vieux vêtements et les accessoires inutilisables.

Organisation avant tout

Une fois équipé de cartons de différentes tailles, passez au rangement de vos affaires. D’abord, commencez par l’organisation des boites. Il vous faut donc définir une couleur pour chaque pièce de la maison ou de l’appartement. Prenez les papiers bulle et installez-les au fond de chaque boite en carton. Idéalement, il faudrait ranger les affaires lourdes et peu fragiles dans de petites boites en carton. Quant aux grandes boites en carton, elles serviront à stocker les vêtements, les couettes, les draps, les rideaux et les polochons, entre autres. Pour la vaissellerie, gardez en tête que chaque verre et chaque assiette doit être soigneusement emballé dans du papier bulle et dans du papier journal, avant d’être installé dans des boites de tailles moyennes. Pensez aussi à lier les objets encombrants, comme les balais et les serpillères.

Choisir le bon moment

Déménager seul ou en famille n’est pas une chose facile, surtout quand on se passe des services des professionnels. Pour éviter d’avoir une tonne de tâches à accomplir et pour éviter d’avoir affaire au stress, prévoyez votre déménagement avec un mois d’avance. Si vous travaillez, prévoyez deux ou trois jours de congé, pour que vous puissiez accorder plus de temps au rangement, à l’organisation et aux emballages. L’idéal est que, dès que vous confirmez la date de votre départ, vous informiez les différents prestataires pour couper l’arrivée d’eau, d’électricité et aussi la ligne téléphonique. Avec un mois d’avance, vous aurez le temps de changer vos engagements administratifs comme vos adresses, vos numéros de téléphone, et enfin, d’informer votre entourage de votre prochain départ. N’oubliez pas aussi de trouver le mode de transport adéquat, selon le volume de vos effets personnels et ce que vous comptez emmener avec vous.

Que faire le jour J ?

Ça y est ! Le jour « J » est arrivé vos cartons sont en place, vos meubles et vos équipements sont vides et vous attendez patiemment l’arrivée du camionneur. En l’attendant, préparez une petite check-list de vos effets personnels et indispensables, comme les clés, les papiers importants, les médicaments, les téléphones et ordinateurs portables. Aussi, vérifiez que chaque pièce de la maison soit bien nettoyée et que vous ne laissez rien derrière vous. Juste avant de quitter les lieux, coupez l’arrivée d’eau et du gaz, relevez les compteurs et assurez-vous de bien refermer les portes et assurez-vous de bien refermer les portes et fenêtres. Une fois le camion en place, mettez les meubles imposants tout au fond du véhicule, comme le réfrigérateur, la machine à laver et les autres équipements. Et terminez avec les boites en carton, préalablement marquées de codes de couleurs, que vous sachiez exactement où vous avez rangé un objet spécifique.
Comparez les devis